Vous êtes à court d’idées pour vos desserts ? Pourquoi ne pas opter pour la tarte au morbier ? C’est un gâteau salé à base de fromage au lait cru de vache, le morbier, facile à préparer et parfait pour les grandes occasions. En moyenne, le temps de préparation de la tarte au morbier est de 45 minutes et le temps de cuisson 40 minutes. Cela dépend du nombre de personnes à servir. Pour apprendre à préparer ce dessert salé, découvrez ci-après la recette de la tarte au morbier.
Les ingrédients et les ustensiles nécessaires à la préparation de la tarte au morbier
Pour préparer la tarte au morbier, vous avez besoin de 300g de morbier, de 30 cl de crème liquide, d’une pincée de noix de muscade et de 4 œufs.
La tarte au morbier nécessite aussi une pâte brisée préparée avec 200g de farine, 100g de beurre, 3g de sel et 70g d’eau.
Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes avant de l’utiliser. Pour améliorer le goût de cette tarte salée, ajoutez des morceaux de poireaux. C’est une recette de tarte au morbier destinée pour 4 personnes. Afin de réduire les calories dans la tarte au morbier, remplacez le lait et la crème par une crème de soja. Cela change aussi le goût de la tarte.
L’utilisation d’ustensiles est aussi nécessaire pour réussir la tarte au morbier. À la base, vous avez besoin d’un moule à tarte, d’un four, d’une fourchette et d’un fouet de cuisine.
Lire aussi : Quoi faire avec du fromage à raclette ?
La préparation et la réalisation de la recette de tarte au morbier
Pelez les poireaux en veillant à bien enlever les extrémités et en les découpant en rondelles. Afin d’enlever toute trace de terre, lavez-les rapidement. En parallèle, faites chauffer le beurre dans une cocotte. Ajoutez les morceaux de poireaux en rondelles en n’oubliant pas de mettre le sel et le poivre avant de fermer la cocotte. Laissez sur le feu pendant 15 à 20 minutes en veillant à bien remuer systématiquement.
Vous pouvez désormais préchauffer le four à 200°C. Entre-temps, étalez la pâte brisée dans un moule à tarte en veillant à bien piquer le fond avec une fourchette. Après, prenez un saladier pour battre les œufs entiers avec la noix de muscade, la crème, le sel et le poivre. Puis, ajoutez les poireaux en rondelles et le morbier découpé en morceaux. Mélangez le tout une deuxième fois. Mettez le tout sur la pâte brisée étalée dans le moule. Enfournez à une température de 200°C pendant 30 minutes. La tarte est à servir chaud, avec une salade verte comme accompagnement. Cependant, vous pouvez aussi servir ce plat froid. Cela dépend des préférences de chacun.
Voilà en quelques mots la recette de la tarte au morbier. Tout d’abord, vous devez rassembler les différents ingrédients nécessaires à sa préparation. N’oubliez pas de prévoir un temps de pause de 30 min avant de travailler la pâte. Par la suite, choisissez bien les ustensiles à utiliser. Après, vous n’avez qu’à suivre la recette à la lettre.