Est-ce que vous connaissez le boudin blanc ? Il s’agit d’une spécialité culinaire d’origine de Liège en Belgique, de Rethel et d’Essay en France. Le boudin blanc peut intégrer différents plats et se préparer de plusieurs façons. Mais avant de l’utiliser, découvrez ci-après quelle est la composition du boudin blanc.
La base du boudin blanc
À la base, le boudin blanc est composé de viande blanche telle que la viande de volaille, la viande de porc ou de veau. Il comprend aussi des matières grasses, à l’exemple du gras animal comme le beurre ou la crème. Lorsque vous fabriquez du boudin blanc, vous avez aussi besoin de liant tel que de l’œuf ou du lait.
Tous ces ingrédients sont ensuite hachés et enveloppés dans un boyau de porc afin de former le boudin. Après, faites cuire dans de l’eau non salée. Refroidissez à l’eau froide quand c’est cuit en veillant à bien garder la couleur blanche.
La recette du boudin blanc
Pour préparer du boudin blanc, vous avez besoin de boyau de porc, de 200g de chair de poulet, de 200g de chair de veau, de 200g de chair de porc, de 200g de mie de pain et de 30 cl de lait.
Cette recette nécessite aussi 30 cl de crème épaisse, 3 œufs, 2 oignons, 50g de maïzena, de la muscade, du sel et du poivre du moulin. Pour ce qui est du bouillon, prévoyez 5 litres d’eau, 1 carotte, 1 poireau, 1 branche de céleri, 1 oignon, 2 clous de girofle, du persil et un bouquet garni.
La préparation
Commencez par rincer le boyau. Puis, trempez-le dans de l’eau pour qu’il redevienne élastique. Entre-temps, faites tremper la mie de pain dans le lait. En parallèle, hachez les oignons et faites-les revenir. Ils sont prêts quand ils sont bien translucides. Avant de passer les viandes au hachoir avec une grille à gros trous (10/12 mm), découpez-les en petits morceaux. Passez une seconde fois les viandes au hachoir. Cette fois-ci, utilisez une grille plus fine, à savoir 4,5/6 cm.
Détrempez la mie de pain et passez-la au hachoir. Faites également de même avec les oignons en veillant à bien les refroidir avant de les hacher. Mélangez les viandes hachées, le pain et les oignons hachés avant d’ajouter la crème, la maïzena, le sel, le poivre, la muscade et les œufs. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène et onctueux. Si besoin est, ajoutez un peu de crème ou de lait. Mettez désormais les champignons et les épices.
Prenez le boyau de porc, rincez à l’intérieur et à l’extérieur afin de vous assurer qu’il n’y a pas de trous. Passez le boyau sur un entonnoir à boudin du poussoir ou du hachoir et embossez la mêlée. Lorsque cette dernière apparaît, nouez l’extrémité du boyau. Afin de faciliter la séparation du boudin blanc à la dimension recherchée, faites des nœuds entre chacun.
Vous pouvez commencer à mettre les boudins dans le bouillon et faites cuire pendant 40 minutes, sans laisser bouillir. Si certains boudins remontent au moment de la cuisson, piquez-les. Cela permet d’éviter qu’ils éclatent. Égouttez et faites sécher à l’air libre.
Lire aussi : Recette de la tarte au morbier
Les variantes de boudin blanc
Le boudin blanc existe en plusieurs variétés selon les territoires et les régions. La viande utilisée, sa quantité et la portion de matières grasses permettent aussi de trouver un large choix de boudin.
Vous pouvez également trouver différents types de boudin blanc en fonction des légumes, des épices et des aromates que vous avez ajouté à votre recette : ail ou persil. Cependant, pour que ce soit toujours du boudin blanc, ces autres composants ne doivent pas dépasser 40 % de son poids total.
Sachez que ce boudin est à cuire au four ou à la poêle. Dans tous les cas, optez pour des pommes de terre ou de la purée de légumes en guise d’accompagnement.
Voilà en quelques lignes la composition du boudin blanc. À la base, vous avez besoin de viande blanche maigre, de matières grasses, de liant et de boyau de porc. Pour améliorer le goût du boudin, n’hésitez pas à ajouter des épices, des aromates et même des légumes. Toutefois, ils ne doivent pas dépasser 40% du poids total du boudin blanc.