Il existe mille et une façons de déguster du roquefort. Nature ou intégré à une délicieuse recette. Le roquefort constitue également l’ingrédient parfait pour concocter une succulente sauce. Voici trois roqueforts qui font parfaitement l’affaire.
La recette de la sauce au roquefort.
Les fromages au lait de brebis se prêtent parfaitement à la préparation d’une sauce savoureuse au goût authentique. C’est le cas du Pérail de brebis, du Bleu de brebis et bien sûr du roquefort. Voici l’une de nos recettes de sauce au roquefort préférée : Pour 4 personnes, préparez 150 g de roquefort coupé en dés, 50 g de beurre, 25 cl de crème liquide et une pincée de sel. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Puis ajoutez le roquefort dans la casserole et mélangez. Une fois le fromage fondu, incorporez délicatement la crème liquide, tout en remuant. Poussez le feu jusqu’à porter à ébullition, sans arrêter de remuer. Voilà, c’est prêt ! Il suffit de 10 minutes de cuisson pour cuisiner une sauce au goût délicat qui accompagne tous vos plats. Dégustez-la chaude.
Trois fromages de roquefort pour cuisiner une délicieuse sauce.
Pour cuisiner votre sauce au roquefort, nous vous conseillons trois appellations d’origine protégée (AOP). Trois fromages au lait cru de brebis d’origine auvergnate.
Le Roquefort AOP Société Caves Baragnaudes.
Le premier fromage de roquefort est le Société Caves Baragnaudes. Ce fromage est délicatement affiné sur des travées de bois. Il se caractérise par une texture onctueuse et un goût d’une grande finesse. Il dégage un délicieux parfum de champignons frais et de sous-bois. En bouche, il délivre un subtil goût de crème aux notes de noisette.
Le Roquefort AOP Maria Grimal.
Issu de 150 ans d’une tradition transmise de génération en génération, le Maria Grimal est affiné dans sa cave originelle. Sur des travées de bois ventilées par une fleurine laissant passer un important débit d’air. Ce roquefort poursuit sa maturation dans une chambre à température régulée. Cette longue préparation lui confère une texture fondante et un goût puissant.
Le Roquefort AOP Société 1863.
Premier roquefort à obtenir l’appellation AOP, le Société 1863 est un pan de l’histoire de la gastronomie française. Fabriqué sur des pains de seigle, ce succulent fromage suit le même processus d’affinage et de maturation que le Grimal. Préparé en sauce, il offre une texture fondante et un goût reconnaissable entre mille.
Le roi Charles VI a offert au XVe siècle aux habitants de Roquefort le monopole de l’affinage. Depuis, la tradition perdure pour le plaisir gustatif des gourmets. En nature ou préparé en sauce, le roquefort libère toutes ses subtiles saveurs.