Avez-vous déjà entendu parler de l’hydromel ? Il s’agit d’une boisson fermentée, fabriquée à partir du miel et de l’eau. C’est une boisson avec un degré d’alcool variant entre 10 et 18°. Les Vikings avaient pour habitude de boire de l’hydromel avant de partir à la bataille. Cette boisson est aussi connue sous l’appellation de boisson des dieux. Pour ceux qui souhaitent goûter à ce breuvage, découvrez ci-après comment faire de l’hydromel.
Les ingrédients nécessaires pour faire de l’hydromel
Les ingrédients à utiliser lors de la fabrication d’hydromel sont variables. Cela dépend de vos exigences et vos inspirations. Cependant, il y a une liste d’ingrédients indispensables pour créer cette boisson :
- 900g de miel ;
- 3 litres d’eau douce ;
- Quelques sachets de levures sèches de fermentation élevée.
C’est une dose pour fabriquer environ 4 bouteilles de 75 cl. Afin d’apporter quelques arômes supplémentaires à l’hydromel, mettez au fond de la cuve de la fermentation de baies, des tranches d’orange ou des raisins secs.
Pour fabriquer de l’hydromel, vous avez aussi besoin de certains ustensiles tels qu’une marmite, un bouchon avec un barboteur, un thermomètre et un récipient pour la fermentation.
Les étapes de préparation de l’hydromel
Pour fabriquer de l’hydromel, quelques étapes sont à respecter :
La désinfection
Cela permet non seulement de fabriquer une boisson hygiénique, mais d’améliorer également le goût de l’hydromel. Vous devez veiller à bien stériliser tous les ustensiles sans exception. Deux méthodes sont disponibles : utilisation de produits chimiques spécifiques ou désinfecter les ustensiles à l’aide d’eau bouillante. Dans les deux cas, n’oubliez pas d’essuyer vos ustensiles avec un chiffon bien propre.
Le réchauffement de l’eau et l’incorporation du miel
Vous avez aussi besoin de chauffer de l’eau à une température à moins de 80°. Cela permet d’éviter que le miel ne perde ses arômes et ses vertus lorsqu’il sera mélangé avec l’eau. Prenez également soin de bien sélectionner l’eau. De préférence, optez pour du gallon d’eau non chlorée et bien filtrée. Lorsque l’eau est bien chauffée, versez-y le miel en mettant à feu moyen. Assurez-vous de remuer petit à petit jusqu’à la dissolution du miel.
Selon le goût que vous recherchez, vous pouvez être amené à enlever ou à ajouter un peu de miel. Si vous souhaitez créer un hydromel très sec, du miel entre 750 et 800g fera très bien l’affaire. Par contre, pour ceux qui recherchent un hydromel plus sucré, vous pouvez utiliser jusqu’à 1 kg de miel. Dans le cas où vous préférez de l’hydromel avec un taux d’alcool de 13%, utilisez 300g de miel.
Le mélange est prêt lorsqu’il est bien mousseux. Laissez reposer quelque temps avant d’enlever l’écume qui n’est rien d’autre que la substance qui se trouve au-dessus.
Le versement du mélange dans la cuve de fermentation stérile
L’étape suivante de préparation à effectuer est le versement du mélange dans la cuve de fermentation stérile. Cela peut être un récipient en inox, en plastique ou en verre. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille moyenne. Si vous prévoyez de fermenter quelques litres d’hydromel, n’hésitez pas à vous servir de plusieurs récipients.
Lorsque vous versez le mélange dans le récipient de fermentation, veillez à ne pas le remplir à ras bord. Prévoyez un espace pour l’évaporation du gaz carbonique.
Le lancement de la levure
Quand le mélange est versé dans la cuve de fermentation, ajoutez désormais la levure. Assurez-vous que le mélange n’est pas trop chaud au moment de verser la levure. Sinon, cela risque de provoquer l’inactivité de cette dernière. N’hésitez pas à vous servir d’un thermomètre pour vérifier la température du mélange. Il n’y a pas de quantité de levure exacte à utiliser, mais ce qui est sûr c’est que vous n’allez pas employer le sachet entier de levure.
Lorsque la levure est incorporée dans le mélange, fermez le couvercle du récipient de fermentation. Secouez le tout en veillant à ce que ce soit bien mélangé. Vous pouvez désormais mettre de côté pour la fermentation. Choisissez un endroit sombre et frais. La fermentation peut durer de 3 à 6 semaines.
Lire aussi : Quelle est la composition du boudin blanc ?
Ce que vous devez savoir sur la fabrication de l’hydromel
Pour vous assurer que la fermentation de l’hydromel fonctionne bien, vous devez apercevoir après 6 heures du gaz qui s’échappe. Vous pouvez aussi constater une couche de sédiments qui se développe au fond de la cuve de fermentation. Pour améliorer la saveur de l’hydromel, vous pouvez l’enlever au fur et à mesure.
Après quelques semaines de fermentation, vous devez voir des bulles à l’intérieur de votre cuve de fermentation. Lorsque cela s’arrête, votre hydromel est presque prêt. Vous pouvez mettre votre cuve de fermentation dans un réfrigérateur entre 24 et 48 heures. Plus le temps de repos est long, plus votre boisson devient plus claire. Pour transférer le liquide clair d’un récipient à un autre, utilisez un siphon. Afin d’éviter d’aspirer les sédiments, placez ce dernier à 2 cm de la levure dormante. Les sédiments risquent d’altérer le goût de l’hydromel.
Après la fermentation, votre hydromel peut être un peu sec. Pour remédier à cela, ajoutez du miel. De préférence, privilégiez des comprimés de sucre de miel afin d’éviter de reprendre la fermentation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à dissoudre les comprimés dans de l’eau chaude avant de l’ajouter à votre hydromel et le tour est joué.
Voilà comment faire de l’hydromel. Tout d’abord, rassemblez les ingrédients. Puis, respectez les différentes étapes de préparation. Si vous obtenez de l’hydromel assez sec, ajoutez quelques comprimés de sucre de miel.