Lors des soirées conviviales, il n’y a rien de mieux que de manger le mont d’or. Il s’agit d’un délicieux fromage fondant et crémeux à partager avec ses proches. Cependant, afin d’obtenir une texture parfaite et de faire ressortir le goût de cet aliment, vous devez choisir la bonne cuisson. En continuant à lire cet article, découvrez comment chauffer un mont d’or au four.
Bien choisir le mont d’or
Avant de savoir comment chauffer un mont d’or au four, la première chose à faire est de bien choisir le fromage. Afin d’obtenir une bonne qualité de cuisson optimale, privilégiez un fromage mont d’or au lait cru. Cela permet également d’apporter un goût authentique et profond de votre fromage.
Assurez-vous également de sélectionner un fromage qui se trouve dans une boîte en bois d’épicéa. Cet emballage favorise la conservation et l’enrichissement de la saveur du fromage. Veillez aussi à choisir un fromage mont d’or de forme cylindrique, avec un poids de 750 g.
Bien préparer le mont d’or
Pour réussir à chauffer un mont d’or au four, quelques préparations s’imposent. Pour commencer, préchauffez votre four à 200°C ou à 392° F. C’est un bon moyen d’avoir une saveur unique et une texture fondante. En attendant que le four chauffe, prenez votre fromage mont d’or sans le sortir de sa boîte et faites des petits trous. Cela permet d’améliorer l’onctuosité du fromage. Afin de limiter l’écoulement du fromage lors de la cuisson, vous n’avez qu’à envelopper la boîte du mont d’or d’un papier en aluminium. Cependant, cela risque d’altérer le goût du fromage.
Pour améliorer la cuisson du mont d’or, n’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients tels que les noix, le thym, les gousses d’ail et pourquoi pas du vin blanc.
Bien choisir le temps de cuisson du mont d’or
Pour apprendre à chauffer un mont d’or au four, choisissez bien aussi le temps de cuisson. Si votre fromage est trop cuit, il va perdre sa texture. Par contre, s’il n’est pas suffisamment cuit, le fromage va manquer de fondant.
En réalité, le mont d’or est à cuire entre 20 et 25 min, si vous avez préchauffé le four à 180°C, avec un thermostat 6. Néanmoins, ce temps de cuisson peut varier en fonction de plusieurs facteurs, à commencer par la taille du fromage. Si vous choisissez un petit fromage, cela prend moins de temps que de cuire un grand fromage. Il est aussi possible que le temps de cuisson du fromage varie en fonction du temps de la montée en température du four. Sachez qu’un mont d’or est bien cuit quand il est fondant, mais pas liquide.
La dégustation du fromage mont d’or cuit au four
Lorsque vous avez chauffé un mont d’or au four, vous n’avez plus qu’à le déguster. Pour améliorer le goût du fromage, vous pouvez l’accompagner de mouillettes de pain croustillant et de pommes de terre vapeur. Pour les amateurs de charcuterie, n’hésitez pas à manger le mont d’or avec de la rosette, du saucisson ou du jambon cru.
Pour apporter une touche de fraîcheur et de légèreté au fromage mont d’or, n’hésitez pas à l’accompagner de salade verte bien fraîche et croquante.
Voilà comment chauffer un mont d’or au four. Dans un premier temps, choisissez le bon fromage, que ce soit au niveau de la composition, du poids et de la taille. Puis, procédez à quelques préparatifs afin d’obtenir la bonne cuisson du mont d’or. Après, n’oubliez pas de bien choisir le temps de cuisson. Cela peut varier d’un fromage à un autre, en fonction du temps de chauffage du four et de la taille du mont d’or.