Les amateurs de fromage disposent d’un large choix en ce qui concerne le goût, la consistance et le budget. Pour ceux qui apprécient tout particulièrement les fromages à base de lait cru ou de type pasteurisé, optez pour la raclette. Il s’agit d’un fromage originaire du canton du Valais en Suisse. Si c’est la première fois ou non que vous entendiez le nom de cette variété de fromage, découvrez ci-après quoi faire avec du fromage à raclette.
Cake salé au fromage à raclette
Pour ceux qui ne savent pas quoi faire avec du fromage à raclette, vous n’avez qu’à préparer un cake salé. C’est un plat facile à cuisiner même pour les débutants. Le temps de cuisson est de 45 min et le temps de préparation est de 20 min.
Les ingrédients
Pour faire un cake salé, vous avez besoin de :
- 150g de farine ;
- 6 tranches de bacon ;
- 3 œufs ;
- 1 oignon rouge ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 10cl de lait ;
- 5cl d’huile de tournesol ;
- 2 pincées de poivre du moulin ;
- 150g de fromage à raclette.
La préparation
Pour commencer, préchauffez le four à 180°C. En parallèle, pelez et émincez l’oignon rouge avant de le mettre sur un feu vif. Lorsque l’oignon est bien grillé, mettez-le dans une assiette et conservez dans un endroit.
Prenez les tranches de bacon et découpez-les en lanière de 1 cm. Découpez également la raclette en bandes de 1 cm de large. Mettez de côté 4 tranches de fromage à raclette entière à utiliser pour le dessus du cake.
Entre-temps, prenez un saladier et battez-y les œufs, l’huile et le lait. Après, ajoutez la levure et la farine. Puis, mettez le poivre, la raclette, le bacon et les oignons. Versez le mélange dans un moule à cake et mettez au four pendant 15 minutes. Faites sortir le cake du four, posez les 4 tranches de raclette. Continuez la cuisson encore pendant 30 minutes. Le cake salé est à servir tiède ou à température ambiante avec une salade de préférence. Sachez que c’est une recette pour 4 personnes.
Feuilleté aux champignons et au fromage à raclette
Le feuilleté aux champignons et au fromage est une autre idée. C’est un plat facile à préparer avec un temps de cuisson de 20 min et un temps de préparation de la même durée.
Les ingrédients
Les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer le feuilleté aux champignons et au fromage à la raclette sont :
- Une pincée de romarin ciselé ;
- 1 rouleau de pâte feuilletée ;
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
- 1 œuf ;
- 4 tranches de viande des Grisons ;
- 125g de champignons de Paris ;
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza ;
- 120g de fromage à raclette.
De préférence, choisissez une pâte feuilletée pure beurre afin d’obtenir des feuilletés tendres à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.
La préparation
Avant de commencer à préparer le feuilleté aux champignons et au fromage à la raclette, préchauffez le four à 180°C. Assurez-vous de sortir le plateau du four. En attendant, lavez et découpez les champignons avant de les faire cuire à feu vif avec de l’huile et du jus de citron. Lorsqu’il n’y a plus d’eau, ajoutez le sel et le poivre.
Étalez la pâte feuilletée sur un papier de cuisson avant de la découper en six, sous forme de triangle. Mettez une tranche de viande des Grisons dans chaque morceau de pâte avant de recouvrir d’une tranche de raclette divisée en deux. Puis, mettez les champignons en amas au centre.
Fermez les pointes de chaque triangle avant de les mettre sur le plateau du four. N’oubliez pas de badigeonner vos chaussons avec des œufs battus. Ajoutez un peu de romarin avant de mettre au four pendant 15 minutes. C’est un plat qui se mange généralement chaud et à servir avec une salade. Cette recette est destinée pour 4 personnes.
Lire aussi : Comment chauffer un mont d’or au four ?
Tartine gratinée au fromage à raclette et petits lardons
Vous cherchez une autre idée de recette avec du fromage à raclette ? Vous pouvez très bien faire de la tartine gratinée. C’est un plat qui nécessite environ 10 min de préparation et 10 min de temps de cuisson.
Les ingrédients
Pour préparer la tartine gratinée au fromage à raclette et petits lardons, ce dont vous avez besoin c’est de :
- 50g de lardons allumette ;
- 2 oignons ;
- 4 tranches de pain de campagne ;
- Une pincée de poivre ;
- 8 tranches de fromage à raclette.
En ce qui concerne le pain, privilégiez le pain de campagne au levain, le pain de mie ou le pain de campagne aux céréales.
La préparation
Vous devez commencer par préchauffer le four à 220°C ou au thermostat 7. Par la suite, continuez par découper l’oignon avant de le faire revenir avec les lardons et un peu de poivre. Après, prenez le pain, ajoutez-y le mélange d’oignons et d’ail. Mettez les tranches de fromage à raclette et enfournez pendant 10 minutes. Lorsque le fromage est bien fondant et gratiné, la tartine gratinée au fromage à raclette et petits lardons est prête. C’est un plat qui se mange à toutes les occasions.
Crêpes savoyardes au fromage à raclette
Quoi faire avec du fromage à raclette ? Pourquoi ne pas cuisiner des crêpes savoyardes ? C’est un plat ni trop facile ni trop difficile à préparer. Son temps de cuisson est de 20 minutes. Il en est de même pour le temps de préparation.
Les ingrédients
Pour faire des crêpes savoyardes, prenez :
- 4 tranches de fromage à raclette ;
- 200g de farine ;
- 100g de pomme de terre ;
- 30 cl de lait ;
- 30g de beurre doux ;
- 50g de lardons ;
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche ;
- 3 œufs.
La préparation
Tout d’abord, préparez la pâte à crêpes en mélangeant dans un saladier la farine et les œufs. Puis, versez petit à petit le lait, tout en remuant doucement. Avant d’ajouter le beurre, faites-le fondre aux micro-ondes.
Mettez la poêle sur le feu et versez une louche de pâte. Faites cuire chaque côté de la pâte pendant une minute. Découpez les pommes de terre en rondelles. Faites cuire pendant 20 min et les égoutter. Garnissez chaque crêpe de lardons, de pomme de terre, de quelques morceaux de fromage et une cuillère à soupe de crème fraîche. Avant de mettre au four, faites cuire quelques minutes.
Voilà en quelques lignes quoi faire avec du fromage à raclette. Ce sont des plats faciles à préparer avec un temps de cuisson et de préparation moyen de 30 minutes, pour ne citer que le cake salé, la tartine gratinée et bien d’autres encore.